Fours à pizza

Que ce soit pour un repas en famille ou entre amis, une bonne pizza sera toujours la bienvenue et un excellent choix ! Encore faut-il qu’elle soit bonne et réussie. Le plus simple bien entendu, consiste à s’en faire livrer une de la pizzeria du coin. Mais le Top, c'est d'être en mesure de la préparer soi-même et très facilement. A l’aide de son propre four à pizza.

Quels sont les avantages d'un four à pizza ?


Posséder son propre four à pizza, à domicile, offre naturellement de nombreux avantages. Tout d’abord par une qualité de cuisson de la pâte qui n’a plus rien à voir avec celle obtenue par l’utilisation d’un four traditionnel. Ceci, grâce a une température de chauffe parfois proche des 400°C. Pour être un exemple de réussite, une pizza se doit de cuire rapidement afin que la pâte gonfle. Dans un four traditionnel, il faut compter entre 15 et 20 minutes pour cela. Et c’est un minimum, tant il n’est pas chose aisée d’atteindre ne serait-ce que les 250°C.

Comment choisir un four à pizza ?


Que ce soit à l’intérieur de son domicile ou en extérieur dans son jardin, un four à pizza permet de préparer de délicieuses pizza. Mais pas seulement. Un tel four permet également la cuisson de recettes de pains et/ou de pâtisseries. Quant à faire, autant miser sur une certaine polyvalence.

Choisir un four à pizza en fonction de sa polyvalence


Si l’espace dont vous disposez est réduit, il est possible d’opter pour un modèle multifonctions qui cumule plusieurs fonctions. Comme four à pizza et barbecue ou four à pizza et fumoir. Si certains fours à pizza permettent de cuire plusieurs pizzas en même temps, d’autres sont étudiés pour convenir à la cuisson d’un grand nombre de préparations. Mais également de servir au fumage des poissons et des viandes.

Choisir un four à pizza en fonction de sa puissance


La cuisson d’une pizza doit s’effectuer rapidement, dans un laps de temps compris entre 2 et 5 minutes et dans un four préchauffé à 350°/400°C. Une température de chauffe qui est difficilement atteignable par un très grand nombre de fours classiques. Pour une cuisson constante et uniforme, il faut veiller également à la bonne qualité d’isolation de sa chambre de cuisson. C’est cette dernière qui garantit une chaleur uniforme, une température des parois extérieures atténuée avec un dégagement de chaleur réduit.

Quels sont les différents types de fours à pizza ?


Que vous soyez un professionnel ou un amateur, le four à pizza à bois est le four à pizza à considérer. C’est celui qui apportera à vos réalisations, une saveur à nulles autres pareilles. Il nécessite cependant pour une cuisson idéale une totale maîtrise de la flamme. Si ces contraintes, tout comme celles d’entretien, vous rebutent, optez pour un four à pizza à gaz, plus facile à allumer et à maîtriser, pour des performances proches de celui à bois. Il existe également des modèles de four à pizza électrique, plutôt réservés à une utilisation intérieure.

Les fours à pizza à bois


Le four à pizza à bois est vraiment le meilleur des fours à pizza possible. C’est celui des pizzaïolos et des semi professionnels. Il atteint de hautes températures et permet une cuisson rapide. Très souvent en moins de 2 minutes chrono et procure à une pizza sa saveur unique de feu de bois. La haute température d’un four à pizza à bois favorise la caramélisation des sucs de la pâte et lui procure un aspect tacheté de noir que les professionnels recherchent. La chaleur dégagée importante permet une cuisson sans baisses de températures même porte(s) ouverte(s). Selon les modèles de four à pizza à bois, il est possible d’envisager une utilisation à l’intérieur comme à l’extérieur. Que le four soit encastré, simplement posé ou maintenu par des pieds. Un four à pizza bois exige du bois sec comme le hêtre qui n’éclate pas à la combustion. Pour son allumage, favoriser des allumes feu naturels et des mini bûches.

Comment choisir son four à pizza à bois ?


Contrairement aux fours à pizza d’extérieur électriques, les fours à pizza à bois fonctionnent uniquement sur la base d’un combustible naturel. Ils sont généralement équipés d’une masse réfractaire qui permet une accumulation efficace de la chaleur et une température de cuisson stable. Un bon four à pizza à bois, c’est également un four à pizza qui consomme peu et dont la température résiduelle est rapide. Les fours à pizza à bois sont à ce titre et techniquement, plus écologiques que tous les autres types de fours à pizza.

Pourquoi acheter un four à pizza à bois ?


Les raisons sont importantes pour que les professionnels ou les particuliers choisissent d’opter pour un four à pizzas à bois, plutôt que de considérer un autre type de four. Les fours à pizza à bois maintiennent une température homogène et cela en toutes circonstances. La masse réfractaire ainsi que l’épaisseur de leurs pièces et les matériaux isolants utilisés font toute la différence. Les pierres réfractaires utilisées ne sont pas explosives, sont naturelles ou sans produits chimiques et sont très souvent certifiées selon des normes environnementales. De plus, les fours à bois s’inscrivent dans une démarche d’écologie et de développement durable. Ils représentent esthétiquement, le meilleur entre tradition et modernité et renforcent l’idée que les meilleures pizzas ne peuvent être qu’artisanales.

Quels critères prendre en considération avant d’acheter un four à pizza à bois ?


Pour choisir un four à pizza à bois, il faut avant tout tenter de définir ses réels besoins. Plusieurs critères sont ainsi à prendre en considération.

La rentabilité et la fiabilité d’un four à pizza à bois


Il est fondamental de vérifier l’efficacité du four à pizza à bois dans son ensemble. Il doit cuire efficacement et rapidement vos pizzas. Mais il doit également être résistant et fiable pour disposer d’une durée de vie en adéquation avec son prix d’achat. Un bon four à pizza à bois peut servir plusieurs décennies. Prenez grand soin d’analyser tous ses composants, comme notamment la qualité de ses pierres réfractaires.

La convivialité et la facilité d’utilisation d’un four à pizza à bois


En règle générale et c’est généralement un avantage, un four à pizza à bois ne comporte pas de composants électroniques. C’est un matériel qui doit être simple dans son utilisation. Il faut allumer un feu, enfourner une pizza et laisser la magie s’opérer. La prise en main doit être simpliste au possible. Vous passerez ainsi des moments familiaux ou entre amis de grande qualité, car les fours à pizza à bois sont toujours synonymes de convivialité.

L’entretien et le nettoyage d’un four à pizza à bois


L’entretien d’un four à pizza à bois est relativement simple. Une brosse dure et un racloir à cendres feront amplement et suffisamment l’affaire.


La consommation d'un four à pizza à bois


Selon la taille du four, escomptez une consommation comprise entre 2 et 5 kilo de bois par heure et un temps de montée en température situé entre 30 à 60 minutes. La température et le tirage sont contrôlables par ouverture et/ou fermeture de la porte. La porte est fermée, la flamme sera plus faible et la cuisson s’effectuera par conduction et convection. La porte est ouverte, la flamme sera plus vive et la pizza dorera et gagnera en croquant.

Les fours à pizza au gaz


Un four à pizza à gaz est la meilleure alternative au four à pizza à bois. Ses performances sont proches d’un four à pizza à bois. L’allumage est aisé, avec un clic un bouton. La montée en température est rapide, comprise entre 10 et 20 min. Le brûleur gaz sous une forme de rampe longitudinale libère de l’espace dans la chambre de cuisson par rapport à un four à pizza à feu de bois. Pour une même dimension de four, le modèle à gaz peut être plus pratique pour gagner en place et enfourner une pizza supplémentaire. Pour la plupart des modèles ils sont esthétiquement semblables à des fours à bois. Avec un détail notable, la présence d’un bouton d’allumage et de réglage de température en plus sur leur façade. Les brûleurs gaz sont également très souvent situés sur la partie latérale du four et à la place du feu de bois. Un espace est évidement réservé à la présence d’une bouteille généralement située dans le pied du four. Les fours à pizza gaz peuvent fonctionner au butane, au propane ou peut être raccordé au gaz naturel.

L’entretien et le nettoyage d’un four à pizza à gaz


L’entretien d’un four à gaz est rapide est pratique. Il n’y a pas de cendres à débarrasser, un simple coup de brosse suffit.

La consommation d’un four à pizza au gaz


Selon la taille du four, la consommations de gaz est comprises entre 1 et 3 kg de gaz par heure. Le four à pizza à gaz ne demande pas de préchauffage et il s’allume très facilement. La montée en température est rapide. Quant à son réglage, elle se fait au degré près. Une légère odeur de gaz peut cependant se faire sentir si le four à pizza n’est pas d’excellente qualité.

Les particularités d’un four à pizza à gaz


Certains modèles de four à pizza associent les fonctions d’un barbecue extérieur à un système de four à pizza grâce une montée rapide en température, qui atteint 400°C et à une cuisson sur pierre réfractaire. D’autres, particulièrement compacts, mais aussi légers et portables, sont spécifiquement prévus pour se poser sur un barbecue à gaz ou un barbecue à bois (charbon).

Les fours à pizza électriques


Appareil plus particulièrement destiné aux intérieurs, le four à pizza électrique a pour lui la compacité. Généralement carrée, il s’encastre et se loge facilement dans la cuisine. Le four à pizza électrique ne rend pas forcément les pizzas plus sèches si il est puissant pour atteindre et maintenir des températures de cuissons idéales. Doté d’un minuteur et d’un thermostat, son utilisation est pratique et large. Il peut en effet et le cas échéant, remplacer un four classique pour la cuisson des tartes ou des pains. Il faut compter entre 4 et 6 minutes pour obtenir une cuisson idéale avec un four à pizza électrique, contre moins de 60 secondes pour un four à pizza extérieur capable d’atteindre les 500°C. C’est ce qui fait la vraie différence par rapport à la cuisson d’une pizza dans un four électrique qui est bien plus compliquée qu’on ne le pense pour obtenir un résultat (forcément) moins bon que dans un four à pizza. Le four à pizza électrique s’avère également adapté pour les cuissons et les réchauffages de pizza fraîches. Qu'elles soient précuites ou congelées.

Quels sont les accessoires d'un four à pizza ?


La mobilité


Monté sur un chariot à roulettes, un four à pizza se déplacera toujours plus facilement d’un endroit à un autre : du jardin ou de la terrasse.

La pelle à pizza


La pelle à pizza, peut être pliable pour gagner un maximum de place. Elle est indispensable pour enfourner et retirer la pizza de son four. Si elle était auparavant composée traditionnellement de bois, elle se décline désormais en acier ou en inox, pour une plus grande robustesse. Ou en aluminium pour une hygiène parfaite. Le four à pizza à bois nécessite une surveillance attentive de la cuisson, il faut par exemple les tourner les pizzas avec une pelle à cuire une à deux fois en cours de cuisson. Ce qui empêche la partie située près des braises de trop brûler.

La brosse pour four à pizza


Une brosse dure avec racloir permet d’ôter facilement les résidus de pizza de son four et ainsi de prévenir les odeurs de carbonisation et de limiter les fumées.

La housse de protection


Si vous n’avez pas la possibilité de faire hiverner votre four à pizza d’extérieur dans un endroit sec et hors gel, il est vivement conseillé de le recouvrir d’une housse de protection solide et imperméable, adaptée à ses dimensions.

Filtres

Soldes

Prix

60,00 € - 1 275,00 €

CORNER DEALS

S'ENGAGE

  • À votre écoute du lundi au vendredi par chat ou téléphone

    Service client France

    À votre écoute du lundi au vendredi par chat ou téléphone
  • Nous sélectionnons & garantissons la qualité de nos produits

    Produits 100% garantis

    Nous sélectionnons & garantissons la qualité de nos produits
  • En toute confiance par carte bancaire

    Paiement 100%‎ ‎sécurisé

    En toute confiance par carte bancaire
  • À domicile ou en relais sans minimum d'achat

    Livraison gratuite

    À domicile ou en relais sans minimum d'achat
  • Par carte bancaire à partir de 100€ d'achat

    Paiement 3x sans frais

    Par carte bancaire à partir de 100€ d'achat
Security policy (edit with Customer reassurancemobile module)

Avis client

Delivery policy (edit with Customer reassurancemobile module)

Livraison offerte

Return policy (edit with Customer reassurancemobile module)

Service client

test

Paiement 3X